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Médias sociaux : comment trouver les bons influenceurs ?

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Médias sociaux : comment trouver les bons influenceurs ?
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En août 2022, Google a demandé aux spécialistes du marketing digital de se concentrer sur la création de contenu utile aux internautes, plutôt que se concentrer contenu uniquement sur l’optimisation du référencement naturel (SEO). La mise à jour Helpful Content en dit long sur la volonté de Google de récompenser le contenu et les sites web qui procurent des expériences satisfaisantes aux visiteurs.

Avez-vous remarqué des changements au niveau de la visibilité des recherches ou du trafic dans Google Analytics ou dans votre Search Console ? Le déploiement de la mise à jour s’est officiellement achevée au début du mois de septembre 2022. Il semble qu’à moins que les catégories de votre site web ne comprennent pas de pages de paroles ou des sonneries, l’impact de la mise à jour a été limité.

Toutefois, Google a confirmé : “Durant les prochains mois, nous continuerons d’affiner la manière dont le classificateur détecte les contenus inutiles et nous déploierons des efforts supplémentaires pour mieux récompenser les contenus axés sur l’utilisateur.”

Malgré l’impact apparemment faible de la première mise à jour de Google Helpful Content, les spécialistes du marketing digital et les créateurs de contenu doivent prendre au sérieux les informations fournies par Google. Que faut-il savoir de plus ?

Comment fonctionne la mise à jour

Google dispose de nombreux signaux pour classer les pages web et leur contenu. La mise à jour de Helpful Content est un nouveau signal pour l’ensemble du site, qui permet à l’algorithme de Google d’identifier automatiquement les contenus de faible valeur ou inutiles à l’aide d’un modèle d’apprentissage automatique. Le signal étant pondéré, certains sites peuvent être plus touchés que d’autres. Il est intéressant de noter que le contenu généré par les utilisateurs (comme les avis et les commentaires des utilisateurs) sur les sites sera également évalué et mesuré dans le cadre de cette mise à jour. La mise à jour de Helpful Content n’a pour l’instant d’incidence que sur les recherches globales en anglais, mais elle s’étendra à terme à d’autres langues.

Mais que se passe-t-il si votre contenu, axé sur les personnes, est considéré comme inutile ? Comment cela influence-t-il votre classement ? Selon Google, vous pouvez encore être bien classé si d’autres signaux identifient votre contenu “people-first” comme étant pertinent pour la requête de recherche, et donc utile. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à supprimer le plus rapidement possible les contenus inutiles afin de donner à vos contenus de qualité les meilleures chances d’être bien classés.

Le référencement est-il encore important ?

« Vous écrivez en fonction d’un nombre de mots précis parce que vous avez entendu ou lu que Google avait un nombre de mots préférentiel (non, ce n’est pas le cas) ? »

C’est l’une des questions que Google a posées (et auxquelles il a répondu !) dans la mise à jour du 18 août sur Helpful Content.

En fait, Google souhaite que les créateurs de contenu créent un contenu satisfaisant qui apporte de la valeur aux chercheurs, tout en utilisant les meilleures pratiques en matière de référencement. Google invite également les spécialistes du marketing numérique à éviter le bourrage de mots clés, car il en résulte souvent un contenu peu utile qui engendre des recherches insatisfaisantes.

Que demande donc Google ? Il veut que les créateurs de contenu revoient leur contenu et s’assurent qu’il n’est pas écrit pour satisfaire d’abord le moteur de recherche plutôt que pour donner au public les informations de qualité qu’il recherche.

Dans son rapport annuel sur l‘état du référencement, le Search Engine Journal (SEJ) a recueilli les commentaires de plus de 3 600 professionnels du référencement. Les résultats montrent que la recherche d’audience n’occupe que 20,2 % de leur temps. Les professionnels du référencement ne devraient-ils pas passer plus de temps à connaître leur public afin de rédiger un meilleur contenu pour les gens plutôt que pour les moteurs de recherche ?

L'accent est désormais mis sur un contenu centré sur l'individu

Il y a plus de dix ans, Google a exhorté les éditeurs à se concentrer sur la qualité de l’expérience utilisateur plutôt que de se préoccuper des signaux et des algorithmes de classement. Certains éditeurs ont écouté. Avez-vous récolté les fruits de ce conseil durant la dernière décennie ?

Si vous vous concentrez sur la création de contenus “click-bait” qui incitent les internautes à cliquer, mais ne donnent pas de résultats, vous faites partie du problème que cette mise à jour de Helpful Content tente de résoudre. Alors, que devez-vous faire pour changer l’expérience ? Commencez par confirmer ce qui suit :

  • Mon site a un objectif principal.
  • J’ai un public qui trouve mon contenu intéressant lorsqu’il vient directement sur mon site ou dans mon entreprise.
  • Mon contenu témoigne d’une expertise réelle et d’une expérience personnelle.
  • Lorsque le public lira mon contenu, il en apprendra suffisamment sur le sujet pour faire ce qu’il voulait ou obtenir une réponse à la question qu’il a posée.
  • Les consommateurs ont une expérience satisfaisante sur mon site web.

Si vous répondez “non” à l’une de ces questions, vous avez du pain sur la planche.

Comment optimiser le contenu en fonction de la mise à jour

Google souhaite que le contenu démontre l’EAT : expertise, autorité et fiabilité. Bien que l’EAT ne soit pas un facteur de classement en soi, une plus grande importance est accordée au contenu s’alignant sur un EAT fort, en particulier pour les sites web “Your Money or Your Life (YMYL)” qui ont un impact significatif sur le bien-être de la société et la santé, la stabilité financière et la sécurité des personnes.

Comment optimiser le contenu en fonction de la mise à jour ? En s’auto-évaluant dans trois catégories : le contenu et la qualité, l’expertise, la présentation et la production.

Quelles sont les questions posées par Google sur ces catégories ?

Contenu et qualité. L’information est-elle quelque chose que vous recommanderiez à un ami ou que vous vous attendriez à trouver dans un magazine ou un livre ? Le contenu illustre-t-il le sujet de manière exhaustive ?

Expertise. Le contenu est-il clairement sourcé et rédigé par un expert ou une personne connaissant bien le sujet ? Les informations sont-elles dignes de confiance ?

Présentation et production. Le contenu comporte-t-il des fautes d’orthographe ou beaucoup de publicités ? Le contenu s’affiche-t-il bien sur les appareils mobiles ?

Veillez à ce que votre contenu soit pertinent

La pertinence est l’un des facteurs clés utilisés par les algorithmes de recherche de Google pour déterminer les résultats du classement. Les autres facteurs sont le sens, la qualité, la facilité d’utilisation et le contexte.

Selon Google, le signal de classement le plus élémentaire qui indique si le contenu est applicable est celui qui contient les mêmes mots-clés que la requête de recherche, que ce soit dans le corps du texte ou dans les en-têtes. Outre l’utilisation des bons mots-clés, le contenu doit être pertinent et utile pour répondre aux exigences de Google.

Selon Content Science Review, la pertinence du contenu est “la perception qu’a votre public de la pertinence de votre contenu par rapport à des sujets, des problèmes, des besoins ou des intérêts”. En se basant sur les commentaires de plus de 100 000 utilisateurs, cette revue propose quatre façons d’améliorer l’utilité et la pertinence du contenu :

  • Créer un contenu détaillé axé sur des besoins spécifiques
  • Assurer aux utilisateurs que votre contenu est complet
  • Donnez à votre public la possibilité de comparer les options qui s’offrent à lui
  • Veillez à ce que votre contenu soit d’actualité

Outre la pertinence de votre contenu, Google rappelle l’importance de respecter l’ensemble de ses lignes directrices.

En conclusion

WSI est une société internationale de marketing numérique qui aime gagner. Nous avons été nommés développeurs de sites web exceptionnels six fois, un record, par la Web Marketing Association (WMA) et avons remporté plus de 145 WMA Web Awards depuis 2007 !

WSI ne croit pas aux stratégies de marketing digital à l’emporte-pièce.

C’est pourquoi notre approche est aussi unique que chaque entreprise que nous servons. Vous voulez savoir comment WSI peut vous aider à faire face à la mise à jour de Helpful Content (ou toute autre mise à jour de l’algorithme Google) ? Alors, contactez WSIdigitech dès aujourd’hui.


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