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Summary: Recevez des astuces et conseils en SEO de la part de nos experts en marketing digital !

L’optimisation du référencement naturel ou SEO (“Search Engine Optimization”) est aussi un sujet aussi vaste que mal compris. C’est l’un des concepts les plus essentiels du marketing digital aujourd’hui et un élément incontournable pour faire prospérer une entreprise en ligne.

Si vous avez passé autant de temps que nous à étudier les tenants et les aboutissants du référencement, vous avez probablement réalisé que les algorithmes changent souvent. Les stratégies qui fonctionnent pour vous un jour pourraient presque devenir inutiles le lendemain. De quoi faire perdre la tête même aux professionnels du marketing les plus aguerris…

Pourtant, certaines choses ne changent jamais en matière de référencement, et c’est de cela que nous allons parler ici. En effet, s’il est impossible de prédire l’évolution du SEO, vous pouvez vous assurer que vous maîtrisez les principes fondamentaux.

Dans cet article, vous trouverez des explications sur tous les sujets, depuis les raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser au SEO jusqu’à celles pour lesquelles vos efforts en matière de SEO ne fonctionnent peut-être pas. Commençons par le commencement.

Qu'est-ce que le SEO ?

L’optimisation du référencement naturel, ou SEO, consiste à améliorer le contenu de votre site web pour qu’il soit plus favorable aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche.

Le SEO peut aider votre entreprise et votre site web à gagner en visibilité, à générer du trafic et à atteindre des prospects mieux qualifiés.

Votre stratégie SEO est l’épine dorsale de votre présence en ligne : c’est elle qui amène le trafic sur vos pages web. À l’inverse, elle peut aussi être celle qui empêche votre site web de prospérer… Mais, comme vous le savez sans doute déjà, les nuances qui déterminent le succès ou l’échec de votre stratégie SEO sont complexes.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Considérez ceci :

  • 90 % du trafic web provient des moteurs de recherche ;
  • Plus de 70 % du trafic provient des recherches organiques contre seulement 30 % pour la publicité payante (source : MarTech) ;
  • La génération de trafic et de prospects est une préoccupation majeure des entreprises : 66 % des spécialistes du marketing indiquent que l’optimisation du référencement naturel et l’augmentation de leur présence organique constitue une priorité absolue en Inbound Marketing (source : Hubspot).

Pourquoi le SEO est-il important pour vous ? En clair, les clients potentiels n’ont aucune chance de vous trouver dans l’immense caverne qu’est internet sans le référencement naturel. Si vous êtes une entreprise, vos clients devraient se rendre directement sur votre site web pour vous contacter ou effectuer un achat — sans intermédiaire.

Les moteurs de recherche sont les gardiens de la vaste étendue d’internet ; ils aident les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Néanmoins, bien qu’ils soient intelligents, ils ne le sont pas autant que nous le souhaiterions. Vous devez donc optimiser votre contenu web pour aider Google, Bing et les autres moteurs de recherche à combler les lacunes. Vous devez élaborer soigneusement un contenu qui plaise, non seulement à vos lecteurs, mais aussi aux gardiens qui amènent les internautes jusqu’à vous.

Bref, vous devez faire du SEO.

Dans une interview, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, a confirmé que le contenu et la création de liens sont deux des facteurs les plus importants que Google utilise pour décider où il classe votre site sur une page de résultats de recherche. Et, lorsqu’il s’agit de ces facteurs, la qualité l’emporte de loin sur la quantité.

Mais, le SEO ne se limite pas à l’optimisation du contenu et des liens qui se trouvent sur votre page. Le SEO concerne votre présence numérique, et pas seulement votre site web. Prêtez attention à tous les facteurs qui entrent en ligne de compte, à savoir

  • SEO on-site : le contenu et les liens de votre site.
  • SEO off site : le contenu et les liens d’autres sites qui renvoient à votre site.
  • SEO sur SERP : Contenu lié à votre page qui se trouve sur la page de résultats du moteur de recherche (search engine result page).

La plupart des marques savent ce qu’est le SEO. Nombre d’entre elles ont pris — et continuent de prendre — des mesures importantes pour s’assurer qu’elles ne descendent pas en dessous des cinq premiers résultats de recherche (ou pire, en dessous de la première page !).

Les objectifs de ces efforts sont variés, mais en fin de compte, le SEO vous aide à atteindre l’un des principaux objectifs de votre site : il y apporte plus de trafic. Et, si vous faites partie des centaines de milliers d’entreprises qui se disputent les regards sur le web, vous savez certainement à quel point c’est crucial.

Qu'est-ce que le SEO local ?

La principale différence entre le SEO et le SEO local est le type de résultats de recherche pour lesquels votre entreprise apparaît. Le SEO local est une stratégie de marketing sur les moteurs de recherche qui aide les entreprises à améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux.

Contrairement au SEO classique, qui s’appuie sur les résultats de recherche nationaux et internationaux, le SEO local vise à accroître la visibilité de vos pages web dans les résultats spécifiques à une région.

Par exemple, si vous possédez un hôtel de charme à Lucerne, vous voudrez apparaître dans les résultats de recherche “hôtel de charme près de chez moi” ou “hôtel de charme près du lac des Quatre Cantons”. Ce type de mots-clés et de recherches aide les utilisateurs à trouver des produits ou des services près de chez eux.

Voici quelques autres types d’entreprises qui peuvent bénéficier du SEO local :

  • Cafés
  • Consultants locaux
  • Fabricants
  • Agences de marketing locales
  • Musées
  • Concessionnaires automobiles
  • Photographes
  • Collèges et universités
  • Casinos

Les moteurs de recherche tiennent compte d’un grand nombre d’éléments lorsqu’ils classent les sites web pour un terme de recherche spécifique.

Voici quelques éléments que les moteurs de recherche prendront en considération :

  • Votre site web est-il à la hauteur (offre-t-il aux utilisateurs une expérience fantastique) ?
  • Où se trouve votre magasin et êtes-vous proche de la personne qui effectue la recherche ?
  • Quel produit ou service offrez-vous et résout-il le problème de la personne qui effectue la recherche ?
  • Avez-vous une bonne réputation en ligne ?

Voici quatre façons de stimuler le SEO local de votre site web :

  • Optimisez votre profil d’entreprise sur Google : Le fait de disposer d’une page Google Business Profile peut aider les clients à trouver facilement votre entreprise et à en apprendre davantage à son sujet. Les clients potentiels peuvent également obtenir un résumé rapide de votre entreprise – avis, heures d’ouverture, coordonnées, etc.
  • Coordonnées : Veillez à ce que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone soient cohérents dans toutes les publications et sur tous les sites web. Les clients potentiels pourront ainsi vous trouver plus facilement. En outre, si Google ne parvient pas à déterminer quelles informations concernant votre entreprise sont correctes, votre site web risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche.
  • Optimisez les annuaires et les citations en ligne : Les agrégateurs de cartes comme Express Update et Foursquare fournissent des données cartographiques aux moteurs de recherche. La soumission de votre entreprise à des annuaires en ligne peut accroître la visibilité de votre site web.
  • Audit SEO local : Vous pouvez utiliser des outils d’audit SEO pour vérifier le degré d’optimisation de votre site web. Lorsqu’il s’agit de SEO local, il peut s’agir d’un audit du profil d’entreprise Google, d’un audit de la Search Console de Google, d’un audit des citations, et plus encore.

Comment réussir son SEO ?

À ce stade, vous êtes peut-être un peu découragé. Nous comprenons : Le SEO est un sujet complexe et vous pouvez vous sentir désavantagé si vous ne disposez pas des experts, de l’argent ou du temps nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement complète.

Mais ne désespérez pas ! Les étapes qui vous mèneront à un succès SEO inévitable ne sont pas reléguées aux seules entreprises les plus performantes ou aux marques qui ont le plus d’argent à dépenser. Même si les algorithmes changent (on estime que Google met à jour son algorithme de recherche 500 à 600 fois par an), les piliers qui définissent le succès du SEO restent les mêmes.

Il existe sept domaines uniques auxquels vous devez prêter attention lorsque vous optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche :

La recherche de mots-clés : Le fondement de votre stratégie SEO. Quels sont les mots-clés et les expressions qui conduiront les internautes sur votre site ? Identifiez les principaux sujets abordés sur votre site, puis construisez votre contenu autour de ces sujets en utilisant des mots-clés connexes.

Analyse de la concurrence : Vous n’avez pas à faire mieux que tout le monde, mais seulement que les marques avec lesquelles vous êtes directement en concurrence. Qu’est-ce que vos concurrents qui occupent les premières places dans les moteurs de recherche font bien ? Qu’est-ce que vos concurrents en bas de l’échelle font mal ? Si vous êtes en mesure de proposer quelque chose d’un peu plus utile, intéressant ou inspirant que vos concurrents, vous serez récompensé par une amélioration de votre classement.

Optimisation du site web : Il n’y a pas que votre blog qui exige votre attention en matière de SEO. Les pages de renvoi, les microsites, les pages de contenu et tout autre contenu numérique doivent également être optimisés. Incluez du texte alt et des légendes d’images, mettez à jour vos conditions générales (la conformité au GDPR est indispensable) et incluez les coordonnées de votre entreprise. Veillez à ce que votre contenu soit adapté aux mobiles et tenez également compte de la santé de votre site web. Des redirections excessives, des liens brisés, des problèmes de navigation, un défilement horizontal ou d’autres erreurs peuvent amener les moteurs de recherche à vous pénaliser.

Prenez en compte l’autorité du domaine : Oubliez un instant votre contenu et pensez à l’efficacité de votre site web. Avez-vous suffisamment de liens provenant d’autres sites ayant une autorité de domaine élevée ? Comment pouvez-vous en obtenir davantage ? L’inverse est également à prendre en considération : si des sites malveillants renvoient au vôtre, Google en déduira probablement que votre site n’est pas digne de confiance non plus.

Stratégie de contenu : Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit aujourd’hui d’un mantra : le contenu est roi. Votre contenu est-il intéressant, informatif, bien écrit et bien conçu ? Utilisez-vous correctement les mots-clés ? Si d’autres personnes partagent votre contenu et créent des liens vers celui-ci, c’est une bonne indication que vous êtes sur la bonne voie.

Stratégie en matière de médias sociaux : Les moteurs de recherche commencent à accorder plus d’attention à vos plateformes sociales. Sont-elles utilisées pour promouvoir votre contenu ? Obtenez-vous un bon niveau d’engagement ?

Mesurez, rapportez, améliorez : Le SEO n’est pas une affaire ponctuelle. Contrôlez-vous régulièrement votre site pour vous assurer qu’il est optimisé ? Quels sont les domaines dans lesquels vous obtenez de bons résultats et ceux dans lesquels vous êtes à la traîne ?

Pour élaborer une stratégie SEO complète, il faut passer par chacune des étapes ci-dessus afin d’identifier vos forces, vos faiblesses, vos points de référence et vos obstacles. Assurez-vous que vous faites tout cela en gardant à l’esprit le contexte. Par exemple, les incontournables du SEO pour les entreprises locales varieront légèrement de ceux qui s’appliquent aux entreprises uniquement en ligne ou aux entreprises sans site web (oui, elles existent, même en 2020).

Autre élément de contexte essentiel qui mérite quelques détails supplémentaires : les ordinateurs de bureau par rapport aux appareils mobiles. Les comportements de recherche sur les appareils mobiles diffèrent des comportements de recherche sur les ordinateurs de bureau. Optimisez le contenu de votre marque pour le mobile – si vous ne le faites pas, vous passez à côté de connexions cruciales avec les 2,71 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde.

Utilisez un logiciel de SEO : Le SEO n’est pas une stratégie de marketing numérique qui peut être gérée manuellement. Heureusement, il existe des tonnes d’outils SEO que vous pouvez utiliser pour gérer votre stratégie de référencement et de contenu. Il existe des outils de recherche de mots clés, des outils d’audit, des outils de suivi du classement, des applications de surveillance des liens retour, et bien plus encore.

Avec des outils SEO tout-en-un, vous pouvez vous assurer que votre contenu se démarque de la concurrence, surveiller les profils de backlink des concurrents, trouver des opportunités de mots clés lucratives, éviter les audits manuels, et plus encore. Et surtout, vous pouvez utiliser des outils SEO avec des trackers de classement intégrés pour surveiller les progrès de vos concurrents et vos classements de recherche. De cette façon, vous pouvez voir si vous atteignez vos objectifs commerciaux et vos indicateurs clés de performance (ICP). Et si vous possédez une entreprise de marketing numérique, les outils SEO peuvent produire des données visuelles qui peuvent être facilement envoyées aux clients. Vous pouvez utiliser ces données pour tenir vos clients au courant et augmenter les taux d’acquisition de clients.

Parmi les outils SEO les plus connus, citons :

  • Ahrefs
  • Semrush
  • Google Keyword Planner
  • Google Search Console
  • Google Trends
  • Accuranker

Les erreurs SEO à éviter

Maintenant que nous avons passé en revue ce que vous devez faire pour que vos efforts en matière de SEO soient couronnés de succès, passons à la vitesse supérieure et examinons ce que vous ne devez pas faire. Voici les principales erreurs de SEO auxquelles vous devez faire attention.

Erreur n° 1 : Vous ne comprenez pas les termes clés du SEO. SERP. Taux de clics. Liens retour. Il existe de nombreux termes dans le domaine du SEO que vous n’avez probablement jamais rencontrés auparavant, et cela peut ressembler à une toute nouvelle langue lorsque vous débutez. Assurez-vous d’être à jour sur la signification des concepts SEO les plus couramment mal compris afin de ne pas tirer accidentellement sur votre SEO.

Erreur n°2 : votre recherche de mots-clés est erronée. Tous les mots-clés ne sont pas créés de la même manière. Même au sein d’un même sujet, certains mots-clés seront mieux classés que d’autres. Votre erreur peut être de ne pas utiliser les mots-clés les mieux classés dans votre zone géographique ou d’ignorer des mots-clés faciles à classer et dont le volume de recherche est faible. Si vos mots-clés ne vous conviennent pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas choisi les bons.

Erreur n° 3 : vous vous concentrez uniquement sur le contenu ou sur la création de liens. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans la réussite globale de votre SEO, mais vous vous rendez un bien mauvais service si vous mettez toute votre énergie au détriment de l’un ou l’autre. Pesez ces deux facteurs de manière relativement égale et ne laissez aucun d’entre eux passer à la trappe.

Erreur n° 4 : Vous essayez d’escroquer le système. Même si vous n’en avez pas l’intention, il se peut que vous utilisiez des tactiques de SEO de mauvaise qualité qui nuisent à la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche. Des choses comme le bourrage de mots-clés, l’exploitation de liens et la duplication de contenu vous nuiront bien plus qu’elles ne vous aideront.

Erreur n° 5 : Vous ne tenez pas compte d’un élément essentiel. Le fait de faire beaucoup de choses correctement ne compense pas l’absence de l’essentiel. Outre l’optimisation du contenu et des liens, vous devez veiller à ce que votre site Web soit explorable et adapté aux mobiles. Pensez à optimiser vos méta-données et tenez-vous au courant des changements algorithmiques de Google.

Comment trouver le bon service de SEO pour une petite entreprise

Toute entreprise peut bénéficier du SEO, en particulier les petites entreprises, implantées à une échelle locale.

Le SEO peut aider les organisations à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche, à atteindre plus de clients et de prospects, et à améliorer les taux de conversion.

Certes, les annonces payantes soient une excellente stratégie alternative qui conduit à des résultats rapides et à un trafic très ciblé. Mais, le SEO est une stratégie à long terme qui peut aider votre entreprise à profiter d’un succès durable.

Cependant, le SEO peut être une stratégie complexe et il n’est pas surprenant que certains gérants de petites entreprises n’aient pas le temps, la main-d’œuvre ou les finances nécessaires pour faire ce travail.

Heureusement, il existe de nombreuses agences SEO qui peuvent vous aider à élaborer une stratégie de référencement et de contenu efficace.

Pour trouver l’agence qui convient à votre entreprise, vous devez tenir compte de son budget, de ses besoins et de ses objectifs. Veillez également à consulter les avis et les témoignages de l’agence et demandez-lui si elle dispose d’études de cas et de résultats de clients que vous pouvez consulter.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Voici quatre avantages à faire appel à une agence de SEO :

Plus de temps pour gérer votre entreprise : Si vous êtes novice en matière de SEO, il vous faudra des heures pour comprendre le processus et les tactiques requises pour vous lancer. Mais en vous appuyant sur une agence SEO, vous pouvez vous concentrer sur vos opérations commerciales quotidiennes et vos objectifs commerciaux. L’agence SEO s’occupera de la stratégie SEO et veillera à ce que la présence en ligne de votre entreprise s’améliore.

Des résultats plus rapides et de meilleure qualité : En tant que débutant en SEO, vous pourriez ne pas obtenir les meilleurs résultats avec votre stratégie de référencement. Heureusement, vous pouvez compter sur les services d’experts en référencement lorsque vous travaillez aux côtés d’une société de SEO. Ils possèdent les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous aider à réussir dans votre créneau spécifique.

Éliminez les problèmes techniques de votre site : L’un des principaux facteurs de classement de Google est l’expérience utilisateur. Google et les visiteurs préfèrent les sites web qui leur offrent une expérience fluide. Heureusement, une équipe SEO expérimentée avec des développeurs web peut vous aider à améliorer la conception de votre site web et à s’assurer que la page se charge rapidement.

Accès à des conseils professionnels : Lorsque vous travaillez avec une société de SEO, vous avez l’avantage supplémentaire d’avoir accès à des conseils professionnels. Si vous avez une excellente idée de contenu ou de conception de site Web, vous pouvez la soumettre aux experts SEO avec lesquels vous travaillez pour comprendre sa viabilité.

En matière de SEO, le juste milieu ne suffit pas. Vous devez être au sommet, et pour y arriver, vous devez avoir une stratégie qui englobe toutes les choses à faire et à ne pas faire qui définissent un bon SEO. Une fois que vous avez un bon plan de match, adaptez-le pour vous adapter à l’évolution constante du paysage SEO. Si vous le faites, vous devriez voir augmenter le trafic, les conversions et, en fin de compte, le succès en ligne.


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