Le débat fait rage. Le référencement est-il mort? Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui devraient-ils encore consacrer du temps et de l’énergie à la création de liens? Si vous vous posez des questions sur l’avenir du référencement, vous êtes au bon endroit!
Pensez à la dernière fois que vous avez voulu essayer un nouveau restaurant ou magasin. Avez-vous recherché son emplacement sur Internet? Avez-vous lu des critiques et recherché des publications sur les réseaux sociaux traitant de la qualité de la nourriture ou du produit?
Si vous avez fait l’une de ces choses, vous êtes la preuve vivante que le référencement est bien vivant. Le référencement n’est peut-être pas le même type de stratégie qu’il y a cinq ou même deux ans, mais il a évolué avec le reste du paysage numérique.
La question n’est pas de savoir si le référencement est mort ou vivant, mais plutôt, êtes-vous prêt à jouer son rôle dans les futures campagnes marketing?
Comme nous le disons habituellement, ne nous croyez pas sur parole; nous avons raison, mais nous en avons la preuve! Selon une enquête récente, 96% des spécialistes du marketing utilisent le référencement pour fournir un contenu informatif et éducatif à leur public. Ce n’est pas surprenant, mais nous nous sentons mal pour les 4% restants parce que, eh bien, que font-ils exactement?
Étant donné les chiffres déséquilibrés, pourquoi y a-t-il encore un débat? Nous soupçonnons – et maintenant nous entrons dans le domaine de la conjecture – que parce que le référencement a radicalement changé, nous avons commencé à l’appeler autre chose (comme le marketing de contenu ou les médias sociaux). Le fait que le référencement ait évolué pour devenir une tactique plus cohérente qui non seulement se combine avec, mais exige, d’autres tactiques pour réussir ne devrait pas propager les rumeurs de sa disparition. Pourtant, nous y sommes.
N’en croyez rien: le référencement est sain et devrait faire partie de toute stratégie de marketing numérique.
À un moment de son histoire, le référencement était axé sur le résultat final: aider une page spécifique à se classer n ° 1 dans les SERPs pour un ou plusieurs mots clés, quoi qu’il arrive. Le processus était inexistant; c’était l’équivalent du monde numérique de l’ère du Far West – il n’y avait pas de règles.
Désormais, le référencement est beaucoup plus axé sur les processus, ce qui signifie qu’il fonctionne en tandem et s’appuie souvent sur d’autres tactiques numériques. En fait, 76% des spécialistes du marketing utiliser les médias sociaux pour soutenir et stimuler les efforts de référencement . Il y a cinq ans, les médias sociaux n’étaient pas considérés comme ayant un impact sur le référencement, mais comme nous l’avons dit, les choses ont changé pour le mieux. Le marketing numérique n’est plus une tactique, il nécessite de fusionner de manière transparente plusieurs tactiques en une seule stratégie cohérente.
Le camp «SEO is dead» cite souvent les statistiques stupéfiantes d’utilisation des applications mobiles comme le glas des navigateurs et des SERPs. À cela, nous disons: pas si vite!
70% de les recherches sur mobile mènent à une action en ligne dans l’heure . Avec ce genre de taux de conversion, qui abandonnerait le référencement? Pas nous (ou quiconque nous écoute)!
Les applications sont indéniablement populaires, et pour de bonnes raisons. Nous avons tous nos applications préférées qui nous aident à atteindre divers objectifs ou à nous rendre plus efficaces. Mais en termes de recherche de ce dont nous avons besoin, les statistiques montrent que 50% des utilisateurs mobiles préfèrent un navigateur mobile à une application mobile. Les applications ne vont nulle part, mais le référencement non plus!
Le seul domaine dans lequel le référencement prospère est local. Les recherches locales mènent à 50% des visiteurs mobiles à visiter les magasins en une journée . Encore une fois, c’est un taux de conversion très élevé! De plus, plus de 60% des consommateurs ont utilisé des informations locales trouvées dans les publicités.
Une partie de la raison pour laquelle le référencement a prospéré en premier lieu est qu’il a permis aux entreprises de se connecter à un public mondial. Bien qu’une portée qui couvre le monde entier soit toujours une partie importante du référencement, la dépendance croissante des consommateurs aux moteurs de recherche pour obtenir des informations locales est une énorme raison pour laquelle, comme nous l’avons dit à quelques reprises maintenant, le référencement a une place ferme dans les campagnes marketing. de l’avenir prévisible.
C’est tout pour le résumé infographique de ce mois-ci, mais revenez en septembre pour voir ce que nous créerons ensuite. Voici l’infographie complète, pour votre plaisir de partage: