Vous vous demandez peut-être si les tendances email marketing ont encore de l’importance. Les gens lisent-ils encore les emails ?
Selon une étude réalisée par HubSpot, 4 milliards de personnes utilisent quotidiennement les emails et 37 % des marques ont indiqué qu’elles augmentaient leur budget consacré à l’e-mail. Pensez à vos habitudes et à celles de vos collègues, de vos amis ou de votre famille. Lisent-ils encore des courriels ?
Maintenant que nous avons établi que, oui, l’e-mail est toujours un outil de marketing précieux, quelles tendances devriez-vous intégrer dans votre stratégie d’e-mail marketing existante ? Les clients veulent savoir que les entreprises s’intéressent à eux et à ce qu’ils aiment ; la protection de la vie privée est une question de plus en plus importante et les gens veulent se divertir.
Comme nous le savons avec nos propres habitudes, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour faire des affaires, rechercher des informations et lire leurs courriels. Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, leur téléphone portable est leur bureau.
Faisons le tour des principales tendances de l’email marketing pour 2023.
La personnalisation à un niveau supérieur
L’époque où l’on envoyait un email standard à toute sa liste d’abonnés est révolue depuis longtemps ; il ne suffit même plus de le personnaliser en utilisant le nom du destinataire. La personnalisation des e-mails passe à la vitesse supérieure grâce à la segmentation des clients, à un contenu sur mesure et à l’instauration d’une relation de confiance par le biais d’un engagement constant par e-mail.
Selon Mailchimp, vos destinataires doivent être traités comme des VIP : c’est un privilège d’être” invité” dans leur boîte de réception. Il convient de les honorer en les informant en premier des ventes et des nouveaux produits.
Les clients en veulent plus : ils veulent savoir que vous pensez à eux alors qu’il n’y a pas d’offres spéciales (par exemple, à l’occasion de leur anniversaire). Grâce à cet engagement régulier, ils se sentent privilégiés et la confiance s’installe.
Avez-vous des abonnés handicapés ? Améliorez leur expérience utilisateur par l’intégration de fonctions d’accessibilité dans votre marketing par courrier électronique, vous leur montrez que vous vous souciez d’eux.
La segmentation et la personnalisation vous permettent d’envoyer le bon contenu aux bons utilisateurs au bon moment, ce qui est facilité par l’automatisation. Si vous savez que vos clients consultent leurs emails après 21 heures, envoyez la correspondance personnalisée à ce moment-là : ils seront plus susceptibles d’ouvrir le courrier et de s’intéresser au contenu.
Utilisez les données, l’analyse, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) pour hyper-personnaliser votre communication et créer des expériences ciblées et uniques.
Rendre l'e-mail marketing interactif
Certaines personnes aiment les quiz. Elles trouvent divertissant et gratifiant de voir combien de réponses correctes elles peuvent obtenir. D’autres refusent de lire d’emails promotionnels qui comportent beaucoup de mots. Ils veulent avoir l’impression de faire partie d’une marque en s’engageant dans un contenu interactif. Ce type d’email comporte alors des éléments qui invitent les lecteurs à toucher, à glisser, à regarder ou à cliquer pour augmenter leur engagement.
Cependant, tous les clients ne souhaitent pas s’engager de manière interactive, et les spécialistes du marketing par email doivent personnaliser le contenu des emails en fonction du public visé.
Pourquoi créer des emails interactifs ?
Les emails marketing interactifs augmentent l’engagement, améliorent les taux de conversion et de partage, obtiennent un retour d’information de la part des clients et génèrent une génération de prospects plus qualifiés.
Avez-vous entendu parler des e-mails AMP ? Accelerated Mobile Pages (AMP) est un projet open-source créé à l’origine pour améliorer les performances des pages web pour les appareils mobiles. Il a évolué pour permettre aux destinataires d’emails AMP de s’engager avec du contenu dynamique directement dans le message, tout en gardant les données de l’utilisateur en sécurité, car aucune fonction publicitaire tierce n’est autorisée dans les emails AMP.
Voici des exemples d’éléments interactifs que vous pouvez utiliser pour cette deuxième tendance email marketing 2023 :
- Paniers d’achat
- Pages de produits
- Carrousels d’images
- Vidéos et animations
- GIFs
- Quiz
- Sondages
- Comptes à rebours
Faire de la protection de la vie privée le point central
Depuis des années, nous utilisons les données des clients dans le cadre du marketing numérique. En 2023, nous devrons mettre l’accent sur la protection de la vie privée, car les gens se préoccupent de plus en plus de protéger leurs informations personnelles et de savoir avec qui ils les partagent.
Lorsque vous stockez des informations et qu’il y a une violation de données, les conséquences peuvent être très graves. Il peut en résulter des poursuites judiciaires, des pertes financières et une atteinte importante à la réputation de l’entreprise et à la confiance des clients.
Les changements en matière de confidentialité des données commencent à avoir un impact sur la capacité des spécialistes du marketing à accéder aux informations sur le comportement des consommateurs. Ces dernières années, des mécanismes de protection ont été adoptés pour protéger les consommateurs:
- le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne,
- le California Consumer Privacy Act (CPPA)
- la loi 25 du Québec (anciennement projet de loi 64).
En septembre 2021, Apple a lancé une fonction de protection de la vie privée appelée Mail Privacy Protection (MPP). Cette mise à jour permet aux utilisateurs d’Apple d’empêcher les spécialistes du marketing par email de savoir si un email a été ouvert et de masquer l’adresse IP de l’utilisateur. Avec Apple MPP, les images sont téléchargées lors de la réception d’un courrier électronique, ce qui augmente artificiellement le taux d’ouverture et a un impact sur les indicateurs d’engagement tels que le taux de clics à l’ouverture. De plus, comme l’adresse IP est masquée, les données de localisation sont moins fiables.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’e-mail marketing ?
Cela signifie que les spécialistes du marketing doivent protéger les données des consommateurs qu’ils collectent. Ils doivent passer des données de tiers aux données de première partie, et regarder au-delà du taux d’ouverture de base pour mesurer l’engagement et la performance d’une campagne. Et surtout, ils doivent créer et diffuser des emails plus attrayants.
Optimiser les emails pour la lecture sur mobile
Les statistiques montrent qu’en 2022, il y avait 4,67 milliards d’utilisateurs actifs de l’internet mobile dans le monde, et que 59,72 % du trafic mondial en ligne était effectué sur un téléphone mobile. L’importance du marketing mobile a été mise en évidence par l’approche “mobile-first” de Google durant la dernière décennie.
Nous devons adopter une conception réactive, utiliser la technologie AMP pour créer un contenu interactif et offrir à nos clients potentiels une expérience mobile de qualité. Comme les éléments de conception des emails utilisés pour le contenu des ordinateurs de bureau ne se traduisent pas bien sur les téléphones mobiles, que devrions-nous changer pour accroître l’engagement ?
Affiner le texte de l’en-tête. Les meilleures pratiques de l’email marketing mettent l’accent sur les lignes d’objet. Sur mobile, le texte de l’en-tête fournit des caractères supplémentaires qui peuvent inciter les destinataires à cliquer. Faites de la ligne d’objet et du texte de l’en-tête un seul et même message et personnalisez le texte.
Utilisez des boutons et non des liens. Faites remonter les appels à l’action aussi haut que possible dans le texte et utilisez des boutons plutôt que des liens lourds en texte. Les boutons sont plus distinctifs et plus faciles à cliquer lorsqu’on utilise un appareil mobile. Laissez suffisamment d’espace blanc autour du bouton pour améliorer l’expérience de l’utilisateur (UX).
Les aperçus peuvent susciter l’engagement. L’espace étant limité sur un écran mobile, veillez à accorder suffisamment d’attention à l’aperçu, tout comme à l’objet et au texte du pré-en-tête : ils doivent susciter l’intérêt de l’utilisateur et l’invite à cliquer.
La disposition en colonnes est importante. Utilisez des mises en page en une seule colonne pour les emails contenant du texte, car elles facilitent la lecture rapide et permettent d’avoir des titres plus prononcés. Les emails à plusieurs colonnes sont adaptés lorsque le contenu est varié et comprend des images.
WSI a accès à un réseau mondial de marketing numérique et peut vous aider à élaborer une stratégie numérique capable de produire des résultats remarquables. Vous souhaitez savoir comment dynamiser votre stratégie actuelle avec les dernières tendances en matière d’email marketing ? Contactez-nous dès aujourd’hui
Quels outils d'IA devriez-vous essayer ?
D’autres outils d’IA peuvent vous aider à utiliser ChatGPT. Jasper est un outil d’IA pour le contenu qu’il convient d’essayer. Il propose plusieurs options, comme un contenu basé sur le cadre Attention, Intérêt, Désir et Action (AIDA) ou la rédaction de paragraphes de conclusion de blog.
Il propose également des modèles pour la création de descriptions YouTube et Amazon, d’ébauches d’articles de blog, de biographies d’entreprise, de sections FAQ ou de textes pour le profil professionnel Google. Vous pouvez aussi demander à Jasper de créer des articles de blog complets pour vous.
Copy.ai peut vous aider à rédiger des articles de blog plus rapidement, à écrire des courriels engageants ou à créer des messages très engagés sur les médias sociaux.
Voici d’autres outils d’IA à essayer :
Conclusion
L’une des craintes qui circulent est que ChatGPT ne remplace les emplois dans le domaine du marketing et de la création de contenu. En réalité, cet outil (comme tous les autres !) ne vaut que ce que vaut la personne qui l’utilise.
Que peut donc faire ChatGPT ? Cette IA pour marketeurs peut vous aider, vous et votre équipe marketing, à devenir plus rapides et plus efficaces à chaque campagne marketing. Ne vous inquiétez donc pas d’être remplacé, mais plutôt de savoir comment vous pouvez tirer parti de ces outils d’IA pour rendre votre équipe de marketing plus performante !
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