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Pourquoi le contenu reste le ROI du château

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Pourquoi le contenu reste le ROI du château
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Nous sommes en 2050, et le contenu est toujours roi….

Je plaisante ! Nous sommes bien sûr en 2023, l’année où nous avons prédit que le contenu resterait roi. Plaisanterie mise à part, nous laissons la première ligne de ce billet servir de prédiction encore plus ambitieuse : lorsque nous serons vraiment en 2050, nous parlerons encore de contenu.

Savons-nous quelles formes de contenu seront les plus populaires dans 27 ans ? Nous ne le savons pas. Mais nous sommes convaincus que l’importance du contenu sera plus forte que jamais en 2023, en 2024, en 2050 et même au-delà.

La pérennité du contenu

On a toujours l’impression que l’importance du contenu va s’estomper, que quelque chose d’autre va émerger et offrir aux marques et aux entreprises un nouveau souffle pour leurs efforts de marketing. Mais la vérité reste que tout ce que les spécialistes du marketing font pour attirer et fidéliser les clients s’articule autour du contenu. Chaque nouvelle tactique qui suscite de l’intérêt finit par être une autre forme de contenu (par exemple, les plateformes dédiées à la vidéo courte).

La demande de contenu – en particulier de contenu digeste – ne cesse de croître. Dans une société de plus en plus numérisée en raison de la pandémie prolongée et de la montée en puissance de concepts tels que le Web3 et le métavers, notre désir collectif de consommer du contenu reste insatiable.

En bref, la pérennité du contenu réside dans notre demande constante de ses multiples formes.

Une mise en garde sur le contenu : il doit être de qualité

Si le contenu est le roi du château marketing, c’est parce qu’il y a beaucoup de contenu dans le monde. Cela signifie qu’un grand nombre de contenus passent inaperçus ou sont ignorés.

Malheureusement, un petit pourcentage du contenu qui est peu lu est en vérité un bon ou un excellent contenu. En revanche, la grande majorité des blogs, des vidéos et des messages sociaux rejetés sont de piètre qualité et ne demandent que peu d’efforts, et méritent donc absolument d’être balayés sous le tapis numérique.

Quelle est alors la clé d’un “bon” contenu ? Le contenu qui vous aidera à trouver des clients potentiels et à dialoguer avec eux ? Google a récemment publié des informations sur une mise à jour de son algorithme datant d’août 2022 et axée sur le “contenu utile” (Google Helpful Content) — c’est un excellent point de départ. En outre, ce qui attire le public d’une marque diffère de celui d’autres marques.

En fin de compte, la compréhension de votre public et de vos clients vous fournira généralement toutes les réponses dont vous avez besoin pour créer un contenu de qualité à leur intention.

Comment trouver la prochaine grande nouveauté en matière de contenu ?

Comme pour beaucoup de choses dans le monde digital, être “en avance” peut rapporter gros. Si vous remarquez une tendance, plongez-vous-y pour en apprendre davantage. Vous pourrez ainsi l’expliquer et l’enseigner aux autres. Cette méthode est un excellent moyen de mettre en avant votre autorité sur un sujet et de générer des revenus.

Il en va de même lorsqu’il s’agit de saisir une nouvelle tendance ou une nouvelle plateforme de contenu avant qu’Internet ne soit saturé. Le métavers et le Web3 sont deux de ces opportunités récentes — mais comment repérer la prochaine ?

La vérité est qu’il faut un peu de risque et de foi pour être “en avance” sur quoi que ce soit. Lorsque vous découvrez quelque chose que peu de personnes font, vous regardez autour de vous et vous vous dites : “Cela semble génial, mais seules quelques personnes le font. Suis-je fou ou suis-je un génie ?

Si vous vous sentez un peu mal à l’aise et hors de votre élément avec un nouveau format de contenu ou une nouvelle plateforme, vous avez probablement une opportunité potentielle entre les mains. La seule façon de répondre à la question “fou ou génie” est de continuer à avancer !

Faites tourner votre moteur de contenu

Si vous lisez cet article de blog, il y a de fortes chances que vous ayez participé au marketing de contenu d’une manière ou d’une autre (en l’écrivant ou en élaborant des stratégies), et vous êtes certainement un consommateur de contenu.

Notre conseil est le suivant : continuez. Repoussez les limites de ce que vous faites en trouvant de nouveaux formats de contenu à créer et de nouvelles plateformes pour partager ce contenu et vous engager avec d’autres créateurs de contenu et d’autres marques.

Plus vous créerez de contenu, mieux vous saurez ce qui suscitera l’intérêt de votre public et l’attirera. Ainsi, peut-être qu’à terme, vous atteindrez ce moment “ah ha” où vous vous rendrez compte que vous avez découvert quelque chose d’exceptionnel avant tout le reste de l’Internet.

Bonne chance, amateurs de contenu !


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