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Tout savoir sur le contenu en direct sur les réseaux sociaux

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Tout savoir sur le contenu en direct sur les réseaux sociaux
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À l’ère d’Internet, le monde entretient une relation à double tranchant avec les connexions personnelles. Les réseaux sociaux nous ont à la fois rendus plus et moins connectés aux autres ; nous nous sentons à la fois libres de partager plus de nous-mêmes avec le public que dans toute autre société humaine antérieure et, en même temps, de plus en plus déconnectés les uns des autres.

Mais, il existe un type de contenu qui contourne ce paradoxe : le contenu en direct sur les réseaux sociaux. Ce sont les flux Twitch, les espaces Twitter et les Live Stories d’Instagram du monde entier – des endroits où les gens peuvent partager une version en direct d’eux-mêmes avec de vastes audiences dans un contexte décontracté.

Il s’agit là d’opportunités incroyables pour les entreprises de toutes sortes, en raison de la facilité d’utilisation du média et de sa capacité à susciter un engagement bidirectionnel significatif avec le public.

Le contexte : Où nous sommes allés

Les fonctions en direct font partie des médias sociaux depuis plus d’une décennie, mais ce n’est qu’au cours des cinq dernières années qu’elles ont véritablement pris de l’importance. Twitch, probablement la plus ancienne plateforme dédiée aux réseaux sociaux en direct, existe depuis 2011. Mais Facebook Live, Instagram Live et Twitter Spaces sont des initiatives beaucoup plus récentes.

En 2020 et 2021, ces plateformes sont passées du statut de plateforme de premier plan à celui de plateforme dominante, car la pandémie a contraint les gens à se renfermer sur eux-mêmes et à s’éloigner des moyens traditionnels de communication interpersonnelle. Les entreprises avisées ont pris le train en marche très tôt, en commercialisant leurs produits et en développant des relations avec leurs clients par le biais de ce nouveau moyen de communication.

Pourquoi nous nous attendons à une évolution ?

Parfois, peu de temps après qu’une tendance technologique se soit imposée, elle se révèle n’être rien de plus qu’une mode. D’autres fois, son influence ne cesse de croître jusqu’à ce qu’elle devienne un élément incontournable de la vie publique. Nous prévoyons que le contenu en direct sur les réseaux sociaux fasse partie de cette dernière catégorie : il va continuer à se développer.

Le potentiel du contenu live est énorme. Il combine la facilité d’utilisation pour les créateurs avec la facilité d’intégration dans les structures existantes et un type de contenu unique pour les publics. Compte tenu de ces trois facteurs, nous pensons qu’il a encore un long chemin à parcourir.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Voici ce que nous pensons qu’il en sera concrètement :

  • Comme les entreprises comprennent que ce contenu est là pour durer, la demande de contenus en direct sur les réseaux sociaux va augmenter de manière significative.
  • Cette augmentation de la demande entraînera la montée en puissance des micro-influenceurs sur le marché du direct.
  • Twitch diversifiera son profil de contenu au-delà des jeux, car les entreprises recherchent davantage de débouchés pour le contenu en direct.
  • Les plateformes qui bénéficieront le plus de ce changement seront celles qui ont la capacité d’offrir une grande spécificité démographique (TikTok et Instagram live), ainsi que celles qui proposent des formes uniques d’engagement de l’audience (Twitter Spaces et Clubhouse).

Types de contenus en direct sur les réseaux sociaux pertinents pour les entreprises

Il y a plusieurs façons de communiquer en direct avec votre public. Elles varient en termes de débouché, de style et d’objectif. La meilleure solution pour votre entreprise dépendra d’une combinaison de vos objectifs stratégiques en général, de vos objectifs stratégiques en matière de Social Media Marketing, du type d’entreprise que vous dirigez et des ressources dont vous disposez.

Partenariats avec des influenceurs

Il s’agit de l’une des formes les plus populaires de contenu en direct sur les réseaux sociaux. Elles sont souvent couronnées de succès et ne demandent qu’un minimum d’efforts de la part de l’entreprise. Dans le cadre d’un partenariat avec un influenceur, votre entreprise recherche un influenceur capable de réaliser des sessions en direct en votre nom.

L’une des façons de procéder consiste à faire équipe avec un influenceur pour des sessions de marketing actif, c’est-à-dire des moments réservés à l’influenceur pour promouvoir votre produit. Il peut s’agir d’une critique de produit, d’une mise en avant de la marque ou même d’une interview en direct avec un concepteur de produit principal.

Ces sessions actives en direct se manifestent généralement de deux manières : soit vous organisez un événement en direct autour de votre produit avec l’influenceur, soit vous demandez à ce qu’une partie de l’un de ses flux en direct habituels soit réservée à une publicité pour votre produit.

L’autre façon de procéder consiste à établir une relation à long terme avec un streamer disposé à insérer des promotions subtiles pour votre produit dans son contenu. La nature précise des promotions dépend du type de produit ou de service que vous proposez.

Il est plus facile de le faire si ce que vous vendez est lié à l’un des segments de contenu de streaming en direct les plus populaires, comme les jeux, l’art ou les cosmétiques.

Événements façon "réunions publiques"

Dans ce contexte, vous ferez appel à votre public existant pour tenter d’en savoir plus sur lui, sur ses sentiments à l’égard de votre produit et sur ses sentiments à l’égard d’éventuelles modifications ou mises sur le marché futures. Ces “réunions publiques” peuvent constituer une sorte de groupe de discussion sans nécessiter les efforts et les coûts habituels de leur organisation.

Création de relations

Vous pouvez également aborder le marketing des réseaux sociaux en direct sous l’angle de la création de relations. Cela fonctionne mieux si votre produit est aidé par un lien personnel entre le vendeur et ses acheteurs potentiels. Dans ce cas, l’objectif sera de développer des relations parasociales entre certaines personnes de votre équipe et les membres de votre public.

Cet objectif peut être atteint par différents moyens, mais la meilleure façon de le réaliser est de recourir à du divertissement. Il peut s’agir de jouer à un jeu avec certains membres du public ou, pourquoi pas, de discuter avec eux de leurs groupes de musique préférés.

Sessions de vente et d'information

Lors d’un événement de vente virtuel, un employé de votre entreprise ou un influenceur autorisé anime une session en direct durant laquelle il vend votre produit ou service au public. Cela peut se manifester de différentes manières concrètes – en fournissant des informations sur le produit aux spectateurs, en répondant à des questions ou en proposant des argumentaires de vente.

Ces sessions ont tendance à mieux fonctionner si vous avez un moyen de les rendre plus divertissantes – jeux-questionnaires, prix, ce genre de choses.

Ce que cela implique pour vous

Si nous ne nous trompons pas, les entreprises qui prendront le train en marche le plus tôt en tireront le plus grand profit. C’est maintenant qu’il faut commencer à réfléchir et à élaborer des stratégies, à déterminer si le marketing en direct sur les médias sociaux est adapté aux objectifs de votre entreprise et à commencer à le mettre en œuvre si c’est le cas.


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