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Les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d’atteindre leur public cible et de le devancer par rapport à leurs concurrents. Vous avez donc probablement entendu parler du marketing de bouche à oreille, mais qu’est-ce que le bouche à oreille numérique ?

En gros, c’est lorsque l’on utilise Internet pour parler de votre marque ou de votre produit. Il peut s’agir d’avis en ligne, de messages sur les réseaux sociaux, voire de messages privés entre amis.

Le bouche-à-oreille digital est un outil puissant qui vous permet d’atteindre de nouveaux clients et de développer votre entreprise. Dans cet article, nous allons examiner de plus près cette notion et la manière dont vous pouvez vous en servir à votre avantage.

Qui a besoin de recommandations de bouche à oreille ?

Toutes les entreprises peuvent bénéficier du bouche-à-oreille. Dans les secteurs où la confiance est un élément essentiel de la relation avec le client, elle doit constituer une part importante de la stratégie marketing. Les entreprises qui fournissent des services techniques, juridiques, financiers et médicaux ont besoin d’une solide stratégie de bouche-à-oreille pour atteindre leurs clients potentiels.

Pourquoi le bouche-à-oreille est-il important ?

Nous, les humains, avons des préjugés psychologiques qui nous disent qu’un bon moyen de prendre une décision est de regarder les décisions des autres. Pensez à la fois à l’achat d’un nouveau téléviseur ou d’une nouvelle voiture ; si vous l’avez fait au cours des dix dernières années, vous avez certainement consulté Google et YouTube pour savoir ce que les autres disaient des articles que vous achetiez.

En tant que créatures sociales, nous faisons confiance aux autres et suivons leurs recommandations. Selon Semrush, 90 % des personnes sont disposées En outre, le bouche-à-oreille est encore plus efficace que les publicités payantes : il génère 5 fois plus de ventes et passe avant Facebook, Google ou Twitter.

Qu'est-ce qui est considéré comme du bouche à oreille ?

D’un point de vue commercial, les recommandations de bouche-à-oreille vous apportent :

  • Une référence forte
  • Un preuve sociale
  • Un lead chaud
  • De l’humain

Il s’agit d’une forte recommandation pour vous, votre entreprise et vos produits/services à un prospect en votre nom. Il fournit une preuve sociale de votre entreprise à ce prospect de la part d’une personne en qui il a confiance. Le bouche-à-oreille génère une piste chaude pour votre entreprise, car le prospect est déjà prédisposé à écouter ce que vous avez à dire.

Plus que tout, le bouche-à-oreille est humain : nous sommes des communicateurs. Les gens aiment partager des informations et s’entraider. Le bouche-à-oreille traditionnel fonctionne sur une base individuelle.

Alors, le bouche à oreille digital, c'est quoi ?

Le bouche-à-oreille numérique est très similaire, mais il comporte un élément supplémentaire puissant :

  • Une recommandation forte
  • Une preuve sociale
  • Un lead chaud
  • Une preuve sociale
  • De l’humain
  • Du numérique = de la portée

Le bouche-à-oreille digital contient les mêmes éléments essentiels que le bouche-à-oreille traditionnel. La principale différence est la portée.

Avec le développement de la technologie et des plateformes conçues pour partager des informations, le bouche-à-oreille numérique peut avoir une portée bien plus grande que le bouche-à-oreille traditionnel “en tête-à-tête”. Par exemple, si je fais repeindre ma maison et que je dis à mon voisin que le peintre a fait du bon travail, il s’agit d’un bouche-à-oreille individuel. Toutefois, si je publie un message sur la page Facebook de mon quartier, cette recommandation sera beaucoup plus large et deviendra une recommandation de bouche-à-oreille individuelle. La portée s’étend désormais au-delà de mon voisin et à l’ensemble de mon quartier.

Que pouvez-vous faire pour que votre entreprise bénéficie davantage du bouche-à-oreille ?

1. Demander (encore et encore)

Des études ont montré que 87 % des consommateurs sont prêts à recommander une entreprise. En tant que chef d’entreprise, prenez l’habitude de demander à vos clients de vous recommander et de vous donner leur avis une fois qu’ils ont effectué un achat chez vous. Si vous ne recevez pas de réponse, relancez la demande.

Vos clients sont occupés et peuvent oublier votre demande – n’ayez pas peur de leur rappeler. N’oubliez pas que vos clients ont investi en vous et veulent que vous réussissiez. De plus, ils sont statistiquement susceptibles de vous recommander des clients pour aider votre entreprise à se développer.

2. Faciliter les recommandations

Faites en sorte qu’il soit facile pour vos clients de vous recommander à d’autres. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un excellent travail, de fabriquer un excellent produit ou de fournir un excellent service.

Si quelque chose ne va pas ou si une erreur est commise, assumez-la et faites de votre mieux pour la réparer. Vous pouvez aider un client très occupé en lui fournissant quelques phrases ou paragraphes qui résument ce qu’il dirait. Demandez-lui s’il peut utiliser ces phrases pour publier un commentaire ou si vous pouvez les utiliser sur votre site web.

Prenez note de ce que vos clients disent de vous lorsque vous discutez avec eux. Vous pourrez ainsi utiliser leurs propres mots pour développer votre entreprise.

3. Répondre, remercier et assurer le suivi

C’est extrêmement important : remerciez toujours vos clients pour leurs commentaires, leurs recommandations et leurs témoignages.

Vos clients consacrent du temps et des efforts à faire quelque chose pour vous, alors, assurez-vous qu’ils savent que c’est apprécié.

Si une recommandation se transforme en affaire pour vous, prenez contact avec la personne qui vous l’a recommandée. Faites-lui savoir qu’elle vous a bien conseillé. Les gens veulent vous aider. Le fait que la personne recommandée fasse également affaire avec vous valide leur propre décision de travailler avec vous.

Pour résumer, les trois règles du bouche-à-oreille digital sont les suivantes :

  • Demander (encore et encore)
  • Faciliter les recommandations
  • Répondre, remercier et assurer le suivi

Conclusion

Le bouche-à-oreille n’a pas beaucoup changé avec l’évolution du monde digital. En tant qu’êtres humains, nous communiquons toujours les uns avec les autres, mais en recourant désormais davantage à la technologie et aux médias sociaux. Néanmoins, les entreprises dépendent toujours du bouche-à-oreille et, à l’ère numérique, un bouche-à-oreille positif peut être un moyen puissant de se développer.

Et, bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un programme efficace de marketing de recommandation (ou toute autre stratégie digitale), nous, chez WSIdigitech, sommes là pour vous aider. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et commençons !


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