Construire votre marque prend du temps et des ressources, et dans le monde connecté d’aujourd’hui, la réputation que vous avez si difficilement bâtie peut être ternie en quelques clics. Et que vous le vouliez ou non, ce qui se dit sur votre entreprise en ligne peut faire ou défaire votre succès. Heureusement, le marketing des médias sociaux et de contenu peuvent vous aider à améliorer votre e-réputation.
Soyez un expert en médias sociaux
Les spécialistes du marketing d’antan avaient compris l’importance du travail en réseau. Se rendre à des événements de réseautage et participer à des déjeuners d’affaires n’est pas exactement devenu une chose du passé. Mais, si vous ne travaillez pas votre réseau sur Internet, il est peu probable que vous obteniez le genre d’attention positive dont vous avez besoin pour vous connecter avec votre base de consommateurs. Il existe plusieurs façons de tirer parti de votre présence sur les médias sociaux et de l’utiliser pour améliorer votre réputation digitale.
Prenez le contrôle
Il est judicieux de revendiquer les profils de votre marque sur les médias sociaux et de les surveiller de près. Le fait qu’une personne s’approprie votre marque par le biais d’une plateforme de médias sociaux peut nuire gravement à votre réputation en ligne. Recherchez le nom de votre entreprise sur chaque réseau social pour vous assurer que personne ne vole l’identité de votre marque.
Choisissez vos plateformes
Une fois que vous maîtrisez vos profils de médias sociaux, choisissez les plateformes sur lesquelles vous devez consacrer le plus de temps. Certains sites vous seront plus utiles que d’autres, en fonction de votre secteur d’activité et de votre public. Aussi populaire que soit Facebook (2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels), ce n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous devez être visible.
Pour préserver votre réputation, assurez-vous que votre entreprise est présente sur Twitter (319 millions d’utilisateurs), LinkedIn (plus de 774 millions d’utilisateurs), Pinterest (459 millions d’utilisateurs actifs dans le monde), Instagram (qui atteindra 1,1 milliard d’utilisateurs en 2022) et YouTube (le second site web le plus visité au monde). Examinez les données démographiques de chaque plateforme et déterminez ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise.
(Chiffres 2022)
Restez actif
Si vous voulez maintenir une e-réputation saine, vous devez publier souvent, commenter lorsque c’est approprié et répondre aux commentaires des autres. En réagissant rapidement et de manière professionnelle aux commentaires et aux demandes qui apparaissent sur les sites de médias sociaux, vous montrez que vous vous souciez de l’opinion des consommateurs.
Et il est important de se rappeler que ce n’est pas parce qu’un commentaire est négatif qu’il doit être supprimé. Répondre correctement à une critique et partager votre plan d’action pour l’améliorer peut en fait contribuer à améliorer votre réputation numérique si cela est fait avec soin. Dire merci et présenter des excuses sincères lorsque quelque chose de malheureux se produit est tout aussi essentiel dans le monde numérique qu’en personne.
Un contenu puissant et un leadership éclairé
L’utilisation stratégique du contenu en ligne est un autre moyen d’améliorer votre e-réputation. Plus vous publiez de contenu, plus il y a de chance qu’une personne qui cherche votre entreprise trouve les informations que vous souhaitez qu’elle trouve, plutôt que des éléments qui nuisent à votre réputation, comme des critiques négatives.
Cela ne veut pas dire que vous devez publier n’importe quel contenu. Lorsque vous publiez régulièrement des informations réfléchies, professionnelles et, surtout, pertinentes, vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Fondamentalement, en diffusant le bon contenu, vous conservez une réputation numérique positive tout en devenant l’organisation vers laquelle les consommateurs se tournent lorsqu’ils ont une question à poser.
Une stratégie de contenu numérique bien conçue comprendra des mécanismes de publication régulière d’articles de blog, de communiqués de presse, de vidéos et d’infographies.
Oui, votre blog sera remarqué
Votre blog attirera l’attention, à condition de respecter la règle d’or du marketing de contenu : veillez à ce qu’il soit pertinent. En publiant régulièrement sur un blog d’entreprise, vous fournirez un flux régulier d’informations sur votre marque qui seront partagées avec le public.
Un blog est un excellent vecteur de réputation, car il reflète les idées et les valeurs de votre entreprise et permet au monde entier de savoir ce que vous avez à offrir. Un blog peut également être utilisé pour optimiser votre classement dans les moteurs de recherche, pour que votre entreprise soit liée aux mots clés qui attirent les consommateurs.
Le danger de poster et d'oublier
Le blogging serait beaucoup plus simple s’il suffisait de publier du contenu et de passer à autre chose. Mais si vous voulez améliorer votre e-réputation, vous devez assurer un suivi.
Les sections de commentaires d’un blog permettent aux consommateurs d’engager une conversation réfléchie, mais elles peuvent aussi être envahies par la négativité. L’anonymat de l’environnement numérique encourage certains à répondre au moindre mécontentement de manière très publique. Plus votre blog est bien établi et populaire, plus votre entreprise est vulnérable aux commentaires négatifs. Tout comme les commentaires négatifs sur les médias sociaux, les commentaires moins que favorables sur un blog peuvent être l’occasion de répondre d’une manière qui donnera une image positive de votre entreprise.
La diversité des publications
Il est intéressant de publier du contenu en dehors de votre blog, surtout lorsque vous construisez votre réputation digitale. Une fois que vous vous sentez à l’aise, publiez du contenu et des articles en tant qu’invité auprès de sources et de publications plus importantes et plus fiables de votre secteur d’activité. Plus votre portée sera grande, plus votre contenu sera lu et partagé, ce qui ne fera qu’améliorer votre réputation numérique. YouTube (qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs) et la vidéo représentent une opportunité considérable, et l’intégration de ce support dans votre stratégie de publication peut contribuer à renforcer votre réputation en ligne.
Ciblez votre public avec un contenu de qualité
Il ne suffit pas que le contenu soit bien rédigé. S’il ne s’adresse pas au public que vous essayez d’atteindre, il ne contribuera guère à améliorer votre réputation en ligne. Le contenu doit être original et informatif. Les consommateurs d’aujourd’hui ont une durée d’attention de plus en plus courte. Le contenu doit donc accrocher le lecteur rapidement, incorporer des outils qui attirent l’attention comme des graphiques et des vidéos, et contenir des informations à jour. Si vous comprenez les besoins et les préférences de votre public cible, vous serez moins susceptible de recevoir des commentaires négatifs qui peuvent nuire à votre réputation en ligne.
Conseils pour lutter contre la mauvaise réputation en ligne
Maintenant que nous connaissons la valeur qu’une bonne réputation de marque apporte à une entreprise, en particulier pour l’aider à conserver et à gagner de nouveaux clients, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour lutter contre une mauvaise réputation en ligne.
1. Réagir rapidement
Traitez les commentaires ou les messages sur vos canaux de médias sociaux comme des demandes de renseignements de la part de vos clients. Mettre trop de temps à répondre aux commentaires donne une mauvaise impression et risque de vous faire perdre des adeptes et des sympathisants. La meilleure façon d’aborder les commentaires (positifs et négatifs !) sur vos médias sociaux est donc de les traiter de front : répondez dès que possible aux commentaires, aux messages et aux autres réactions que vous recevez.
2. Éviter d'être agressif
Même si les commentaires sur vos réseaux sociaux ne sont pas tous positifs, il est toujours important de garder son calme et de répondre de manière professionnelle. Une réponse moins agressive peut calmer un internaute contrarié et montrer que votre marque se préoccupe de lui.
Veillez également à vous excuser pour les sentiments négatifs que le commentateur peut ressentir et à lui expliquer les mesures qu’il peut prendre (et que votre entreprise peut prendre) pour l’aider à résoudre ces problèmes.
3. Monitoring des réseaux sociaux
En surveillant vos réseaux sociaux, vous saurez immédiatement s’il y a de l’activité sur ces derniers. Si vous recevez des commentaires négatifs, par exemple, vous serez immédiatement alerté et votre équipe pourra prendre des mesures pour y remédier. L’utilisation d’applications de gestion de la réputation numérique telles que SimilarWeb et BuzzSumo peut vous aider à gérer votre réputation en ligne et à répondre rapidement aux commentaires.
Les avantages de la gestion de la e-réputation
La gestion de votre e-réputation ne se résume pas à l’augmentation de votre nombre de followers. Voici quelques avantages liés à la gestion de la réputation numérique de votre marque.
Racontez l'histoire comme vous l'entendez
Les médias sociaux vous permettent de donner votre version de l’histoire. Vous pouvez utiliser les posts pour rédiger l’histoire de votre marque, montrer ce qu’elle représente et mettre en avant les causes auxquelles elle croit. Les médias sociaux vous offrent une plateforme pour montrer au monde ce que vous voulez qu’il voie, et ils peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque.
Renforcer la crédibilité et la confiance
Construire votre réputation par le biais du classement Google et des avis peut vous aider à développer votre réputation. Les clients potentiels veulent suivre une entreprise sur laquelle ils peuvent compter et à laquelle ils peuvent faire confiance. Lorsque votre page web est bien classée et que votre entreprise fait l’objet d’un grand nombre d’avis positifs, vous montrez aux gens que votre marque est réputée et qu’elle mérite leur confiance.
Renforcer votre marque
Une bonne réputation numérique peut également accroître la portée de votre marque. Les clients se tournent de plus en plus vers les recherches en ligne pour trouver des entreprises avec lesquelles acheter et travailler, il est donc impératif que votre marque apparaisse dans les résultats de recherche.
La fraîcheur de votre contenu marketing, la mise à jour de vos mots-clés dans les moteurs de recherche et l’amélioration de votre réputation numérique peuvent en fin de compte aider votre site web à mieux se classer et à apparaître dans un plus grand nombre de ces précieux résultats de recherche.
Augmenter vos revenus
Une meilleure position dans les résultats de recherche de Google et un grand nombre de bons avis peuvent également vous aider à augmenter vos revenus. L’élaboration d’une stratégie de gestion de la réputation en ligne vous permettra d’obtenir de meilleures évaluations, une plus grande popularité sociale et un plus grand nombre d’adeptes, ce qui contribuera à augmenter les ventes.
Comment protéger votre e-réputation
1. Recherchez votre entreprise sur Google
La première chose à faire est la plus évidente : commencez par rechercher votre entreprise et votre nom de marque sur Google au moins une fois par mois. Examinez votre page de résultats : quel est votre classement ? Vos concurrents apparaissent-ils ? Voyez-vous quelque chose que vous n’aimez pas ? Mettez-vous à la place de vos clients : que penseraient-ils s’ils voyaient cette page de résultats ?
Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous voyez, il est peut-être temps de créer davantage de contenu qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement sur Google. Essayez des articles de blog, des vidéos ou des profils de médias sociaux adaptés au référencement.
2. Créez une alerte Google
Les alertes Google informent l’utilisateur de l’utilisation de votre nom commercial ou de toute activité liée à votre entreprise. Créez une alerte qui vous informera dès que votre marque apparaîtra à un endroit inattendu.
3. Réfléchissez avant de poster
Pensez toujours à votre réputation en ligne lorsque vous publiez sur les médias sociaux. Ne publiez rien qui soit en contradiction avec le message de votre marque. Évitez de publier des commentaires négatifs sur un concurrent ou un ancien client.
Anticiper les défis futurs pour notre e-réputation
Il y aura toujours des défis à relever pour établir une réputation numérique. Créez une stratégie de réputation numérique qui contienne des options de gestion de crise en cas de problème. Le fait de disposer d’un plan avec des options prêtes en cas de problème vous permettra de ne pas paniquer lorsque vous rencontrerez votre premier obstacle.
FAQ sur la e-réputation
Prêt à renforcer votre réputation numérique ? Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :
Qu'est-ce qu'une "empreinte numérique" ?
Votre empreinte numérique correspond à toutes les informations vous concernant qui peuvent être trouvées sur les médias sociaux. Ces informations comprennent le contenu que vous publiez, les sites et les pages que vous suivez, ainsi que les messages que vous aimez ou commentez.
Comment acquérir une bonne réputation numérique ?
Pour acquérir une bonne réputation numérique, vous pouvez suivre, publier, commenter et aimer des pages de médias sociaux et des contenus favorables à votre entreprise. Évitez les critiques négatives et les mauvaises langues.
Qu'est-ce qu'une bonne e-réputation ?
Une bonne e-réputation signifie que votre entreprise reçoit de bonnes critiques, qu’elle est bien classée sur Google et qu’elle jouit d’un niveau élevé de confiance et de crédibilité.
Comment protéger votre empreinte numérique et votre e-réputation ?
Effectuez régulièrement une recherche Google sur votre entreprise et veillez à ce que votre nom et votre marque soient toujours présentés sous leur meilleur jour.
Comment le marketing digital contribue-t-il à construire votre e-réputation ?
Le marketing digital renforce votre image de marque en augmentant le nombre de likes et de followers que vous recevez sur vos posts, ce qui, en retour, peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche.
Que se passe-t-il lorsque votre entreprise profite d'une bonne réputation en ligne ?
Une bonne réputation entraîne une augmentation du nombre de followers sur les médias sociaux, des ventes et de la confiance de la part des clients existants et nouveaux.
Qu'est-ce que la gestion de la réputation en ligne ("online reputation management" ou ORM) ?
La gestion de la réputation en ligne (ORM) est une stratégie qui permet de construire et de maintenir la réputation d’un utilisateur. L’ORM comprend l’utilisation de stratégies numériques telles que les avis en ligne et le contenu des médias sociaux pour aider à renforcer la réputation d’une entreprise.
Est-il nécessaire de gérer sa réputation en ligne ?
Oui, la gestion de votre réputation en ligne peut vous aider à réduire les critiques négatives ou la mauvaise publicité. Elle peut protéger votre marque et renforcer sa crédibilité.
Conclusion
Devenir un leader d’opinion et développer une excellente réputation numérique ne se fait pas du jour au lendemain, même lorsque le marketing de contenu et des médias sociaux est une priorité absolue. Mais si vous vous concentrez sur la cohérence, la diversité et une approche stratégique – tous les éléments nécessaires à la stratégie en ligne – vous améliorerez votre réputation numérique et la maintiendrez solide.
Le bouche-à-oreille n’a pas beaucoup changé avec l’évolution du monde digital. En tant qu’êtres humains, nous communiquons toujours les uns avec les autres, mais en recourant désormais davantage à la technologie et aux médias sociaux. Néanmoins, les entreprises dépendent toujours du bouche-à-oreille et, à l’ère numérique, un bouche-à-oreille positif peut être un moyen puissant de se développer.
Et, bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un programme efficace de marketing de recommandation (ou toute autre stratégie digitale), nous, chez WSIdigitech, sommes là pour vous aider. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et commençons !