Les rapports et les données sont une chose merveilleuse pour l’orientation stratégique de nos entreprises – mais ne nous apportent de la valeur que si nous savons comment les lire et les interpréter!
Combien de fois avez-vous reçu un rapport ou avez-vous dû publier un rapport pour vous demander à quel point l’exercice était utile? Votre patron exige un retour avant de dépenser un centime de plus en marketing, mais tout le monde ne sait pas comment mesurer l’efficacité. Si nous comprenons comment capturer et utiliser les données avec la bonne analyse, cela peut vraiment rendre notre prise de décision tellement plus simple. Nous avons dressé une liste rapide des types de données qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent dans vos efforts de publicité numérique et vous aideront à dominer vos concurrents au fil du temps:
Audit de présence locale
Si vous pouvez comprendre à quel point une entreprise est visible dans ses répertoires de recherche locaux, cela vous donnera une indication de son exposition aux clients potentiels de votre marché local – regardez des outils comme Google My Business et Yelp. Une vérification du nom de l’entreprise et des avis en ligne (c’est-à-dire sur Google ou sur d’autres sites d’avis spécifiques à l’industrie) sont à la disposition des clients potentiels.
Recherche payante
Il existe des outils disponibles pour tester et analyser le niveau d’activité publicitaire de recherche payée actuellement utilisé par les entreprises. Avec ces informations, vous pouvez ensuite déterminer combien d’argent est nécessaire à l’avance pour enchérir sur votre concurrent, si vous disposez de suffisamment de poches pour la publicité et pour quels produits, ainsi que combien est payé par rapport à la recherche organique. Après cette recherche, vous pouvez décider de ne mener qu’une campagne locale ciblée ou de ne pas pouvoir investir dans la recherche payante en raison de votre budget pour le moment. Vous pouvez également voir que la recherche est un excellent complément à une stratégie PPC pour une croissance à long terme. Le fait est que l’obtention de ces informations avant de prendre des décisions publicitaires peut vous faire économiser beaucoup d’argent plus tard.
Audit sociale
En analysant les niveaux d’engagement sur les réseaux sociaux, la fréquence du contenu publié, ainsi que la fréquence à laquelle les concurrents partagent des informations sur les réseaux sociaux, peuvent nous aider à déterminer les méthodes qui permettent de développer des contacts en ligne. Est-ce que vos concurrents semblent avoir beaucoup d’abonnés, partagent-ils plus souvent ou des informations plus pertinentes? Sont-ils sur les bons canaux pour votre type d’industrie?
Audit de recherche organique
Votre site Web est-il facile à trouver et à indexer? Avez-vous soumis le site à Google ou à d’autres moteurs de recherche pour l’indexation? Il existe un certain nombre de facteurs clés qui contribuent directement à la capacité d’un site Web à être indexé par les moteurs de recherche et à être trouvé en ligne par des recherches pour vos services particuliers. Assurez-vous d’avoir les bases couvertes – ce sont des correctifs faciles qui vous garantiront d’être dans le jeu.
Audit de site Web
Nous pouvons tester les performances techniques de chaque site Web ainsi que d’autres facteurs techniques pouvant affecter la convivialité des clients et les conversions commerciales. Le site se charge-t-il rapidement? Tous les liens fonctionnent-ils correctement et les pages se chargent-elles? Avez-vous mis en place des backlinks appropriés qui montrent que vous êtes une autorité sur vos sujets?
Une analyse concurrentielle est un excellent moyen de rassembler toutes ces informations en un seul endroit et de faire des comparaisons côte à côte. Il peut vous aider à identifier les ouvertures stratégiques clés pour vos campagnes et à exploiter les failles évidentes de la présence en ligne de vos concurrents, vous permettant ainsi d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en ligne.
ÉTUDE DE CAS:
J’ai récemment aidé une cliente qui envisageait de combiner son expérience précédente de l’immobilier avec ses compétences élargies en feng-shui. C’était juste une idée, mais elle voulait comprendre s’il y avait quelqu’un qui faisait déjà cela dans sa région et si oui, pourrait-elle le faire fonctionner comme un moyen de se différencier sur son marché et d’augmenter ses revenus avec quelque chose qu’elle aimait faire.
L’agent avait une idée générale de qui pourrait fournir ce service aujourd’hui, mais il ne savait pas s’il y avait réellement une demande pour le service. Elle s’est naturellement montrée prudente à l’idée de se plonger dans cette nouvelle branche d’activité avant de faire des études de marché et nous a embauchés pour faire l’analyse pour elle.
En effectuant une analyse concurrentielle sur ses concurrents connus et nouvellement identifiés, nous avons déterminé qu’il y avait en fait une demande sur son marché en effectuant des recherches par mots clés. Nous avons en fait constaté que des mots clés complémentaires tels que «méditation» généreraient encore plus de trafic.
Nous avons ensuite voulu valider si ceux qu’elle considérait comme des concurrents l’étaient réellement et nous avons découvert que ces personnes n’étaient même pas présentes en ligne. Un autre diagnostic a révélé une longue liste de choses faciles qu’elle pouvait faire immédiatement pour aider son site Web à se démarquer de ses concurrents.
Nous pourrions également déterminer qu’avec une campagne efficace de paiement par clic et une stratégie de médias sociaux, il ne serait pas trop difficile pour elle de commencer à générer un trafic important pour aider ses prospects qualifiés à parler.
En investissant juste un peu d’avance avant de dépenser un centime en publicité, les données que nous avons collectées puis interprétées nous ont permis de déterminer non seulement que ce serait une bonne décision commerciale, mais aussi la stratégie pour y parvenir.
Plutôt que de deviner des tactiques, nous disposions d’informations en temps réel pour prendre une décision commerciale valable, éliminant ainsi de nombreuses questions qu’elle se posait sur l’entrée de ce nouveau marché. Les données dans le marketing numérique deviendront encore plus critiques dans les années à venir, car nous devons prendre des décisions commerciales encore plus précises et rapides dans un monde en évolution rapide.